LE lagon de poséïdon
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, Poséidon est connu particulièrement comme le dieu des mers et des océans en furie. Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces.
L'attribut par excellence de Poséidon est son trident. Le dauphin, l'animal cher à toutes les divinités de la mer ou protectrices des navigateurs est aussi un de ses attributs constants.
Ses créatures
Les Néréides sont des nymphes marines. Elles sont au nombre de cinquante et forment le cortège de Poséidon. Elles sont représentées comme de belles jeunes filles à la chevelure entrelacée de perles, portées sur des dauphins ou des hippocampes. On les représente également comme les sirènes de la mythologie scandinave : mi-femmes, mi-poissons.
C’est un horrible monstre marin femelle qui a l'apparence d'une immense baleine avec des caractéristiques de requin, de raie et de dragon. Elle pouvait prendre à loisir la forme d'une seule de ces quatre créatures ou toutes en même temps. Ce « monstre marin » est envoyé par Poséïdon pour combattre Persée qui veut sauver Andromède.
L’hippocampe est une créature fantastique dont la partie antérieure est celle d'un cheval, soit la tête, l'encolure et les deux jambes antérieures, et la partie postérieure celle d'un poisson, d'un serpent, ou d'un monstre marin. Ils possèdent généralement une longue queue couverte d'écailles vertes et des nageoires de poisson.
Cette redoutable créature habitait les royaumes aquatiques et les marais. Elle est décrite comme un monstre possédant plusieurs têtes, dont une immortelle. Celles-ci se régénèrent doublement lorsqu'elles sont tranchées, et l'haleine soufflée par les multiples gueules exhale un dangereux poison, même durant le sommeil du monstre.