top of page

                              Les objets magiques

 

                                                  Certains renforts permettent soit de gagner  soit de voler un objet magique supplémentaire pour augmenter le prestige de sa                                                      cité.

 

  • Dans le 1er cas, on pioche un jeton "objet magique" face cachée. Après avoir consulté sa valeur, on doit le placer immédiatement (face cachée) sur une zone de Territoire. Les deux éléments sont à présent liés jusqu’à la fin de la partie. On ne peut pas déplacer un objet magique. De même, un Territoire détruit ou volé le sera avec l'objet magique qu’il contient !
     

  • En cas de vol, le joueur qui récupère l'objet magique peut consulter sa valeur avant de la re replacer (face cachée) dans sa propre cité.

 

Nombre de joueurs : de 2 à 4 joueurs
Durée : environ 30 min
Age : à partir de 8 ans

 

But du jeu

 

Chaque joueur incarne l’un des Dieux et a pour but de bâtir la cité d’Ephyran la plus prestigieuse possible.

 

La cité doit être composée des 4 territoires des dieux (chaque territoire étant divisé en 4 zones) : le lagon de Poséïdon (bleu), la montagne d’Héphaïstos (rouge), la forêt d’Eole (vert) et les terres de Gaia (Marron).

 

Pour obtenir le plus de prestige possible, il faudra veiller à diversifier les créatures mythologiques qui peupleront votre cité, et y ajouter des objets magiques offerts par les dieux. Vous pourrez également essayer de récupérer les quelques zones qui contiennent déjà l'un de ces objets...

La règle du jeu

Chaque carte est constituée de deux partie.

Sur chaque demi-carte, il y a soit une zone d’un Territoire soit un Renfort.

Il faudra donc faire les bons choix pour savoir quelle demi-carte jouer et lesquelles sacrifier !

 

Les demi-cartes Territoire

 

N° de Zone : sur chaque demi-carte les zones des territoires sont numérotées de 1 à 4. Il est obligatoire de posséder la zone 1 du Territoire pour pouvoir bâtir la zone 2, puis la zone 3 et enfin la zone 4 !

 

Créature : sur chaque demi-carte, il y a une créature mythologique. Chaque créature mythologique différente vous rapportera un point de magie pour votre cité.

 

Objets magiques : certains Territoires contiennent déjà des objets magiques : la foudre de Zeus, le Trident de Poséïdon ou la chouette d'Athéna rajoutent des points de prestige à votre cité.

 

Mise en place

 

Chaque joueur reçoit (ou choisit) la carte du Dieu qu’il incarne et la pose devant lui.

On distribue ensuite une carte Dionysos à chaque joueur (les autres sont mises de côté) et on complète la main de chaque joueur avec 4 cartes de la pioche. Le 1er joueur pose devant lui le jeton d’Athéna. On dispose les jetons "objet magique" face cachée près de l'espace de jeu.

Le tour de jeu

 

A chaque tour de jeu, les joueurs peuvent effectuer, au choix, l’une des actions suivantes :

 

  • Soit rajouter un Territoire à leur cité (si cela est possible) en les posant par type de territoire à côté de son Dieu. (1 seul exemplaire de chaque territoire est autorisé dans une cité !)

  • Soit jouer une carte de renfort.

  • Soit échanger un Territoire (non-recouvert) de sa cité en le défaussant et en le remplaçant immédiatement par un autre.

  • Soit se défausser d’une carte.

 

Pour terminer son tour, le joueur pioche une nouvelle carte sur le dessus de la pioche ou de la défausse.

Les renforts

 

Ils sont de trois types :

  • Renforts d'Athéna : Ils permettent d’effectuer une action spéciale destinée à aider le Dieu à bâtir sa cité.

  • Renforts d'Arès : Ils permettent d’effectuer une action spéciale destinée à ralentir ou à gêner les autres Dieux dans la construction de leur cité.

  • Les autres renforts : Ils permettent d'améliorer notre tour de jeu en changeant notre façon de piocher.

 

Les cartes de défense "Le bouclier d'Athéna" et "La magie d'Hécate" ont plusieurs effets. Elles permettent de se protéger ou d’empêcher la réalisation d’une action spéciale (les petites icônes en haut à droite rappellent les cartes renforts qui peuvent être contrées). Mais on peut également les utiliser pour verrouiller ou déverrouiller un Territoire.

ATTENTION : Lorsqu’elles ont été jouées, les cartes Renforts (ainsi que les cartes affectées par l'action spéciale ) sont placées sur une deuxième défausse prévue à cet effet. On ne peut pas piocher dans cette défausse.

La foudre de Zeus rapporte 3 points de prestige, le trident de Poséïdon 2 points et la chouette d'Athéna 1 point. Attention, le casque d'Arès fait perdre 1 point de prestige à sa cité !

 

Cas particulier : en cas d’échange de Territoire avec sa propre main, l'objet magique est perdu et il est défaussé définitivement  !

Dionysos

 

Dionysos, dieu des fêtes et de la folie, peut prendre l’apparence de n’importe quelle créature mythologique et remplacer n’importe quelle carte zone de Territoire.

Un joueur peut également récupérer une carte Dionysos dans la cité d’un adversaire s’il la remplace par la zone de Territoire manquante et à condition de reposer immédiatement cette carte dans sa propre cité.

On peut jouer plusieurs cartes Dionysos dans une même cité.

 

Cependant, pour le décompte des points de prestige, Dionysos compte comme une créature et ne peut donc rapporter qu’1 seul point par cité (même si vous en avez plusieurs). De plus, la présence de Dionysos dans un Territoire ne permet pas de remporter le Bonus Créatures.

Fin de la partie

 

La partie prend fin lorsque la pioche est vide (sans se préoccuper de la défausse) ou lorsqu’un joueur pose la 16ème carte de sa cité.

On termine alors le tour afin que tous les joueurs en aient joué le même nombre, puis on passe au décompte des points de prestige.

 

Décompte des points

 

Tout d'abord, on révèle les objets magiques présents sur notre cité. Puis, on commence le décompte des points de prestige en procédant par Territoire et en commençant par le Territoire de son Dieu :

 

  • Chaque créature mythologique différente rapporte 1 point de prestige.
    BONUS CREATURES : 4 créatures différentes (sans Dionysos) rapportent 1 point de prestige supplémentaire (soit 5 pts pour le Territoire)

 

  • On ajoute les points de prestige de chaque objet magique présent ou rajouté sur son Territoire.

 

  • Les points de prestige du Territoire de son Dieu sont doublés. (ex : si j’ai 5 pts sur le lagon de Poséïdon et que j’incarne Poséïdon, je marque donc 10 pts)

 

  • BONUS CITE : le 1er joueur qui réussit à terminer sa cité remporte 3 points de prestige. Chaque joueur qui réussit également à terminer sa cité durant le tour remporte 1 point de prestige supplémentaire.

 

Le vainqueur est le joueur qui a réussit à bâtir la cité d'EPHYRAN la plus prestigieuse pour Athéna.

bottom of page