

Les terres de Gaïa
Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreuses créatures. Gaïa est l'une des toutes premières divinités, cette déesse de la terre ne ressemble pas à Déméter car c'est une déesse de la terre sauvage et aride.
Ses créatures

Le Minotaure, qui s'appelait Astérios, était un homme à tête de taureau. Il était enfermé dans un palais appelé le Labyrinthe, spécialement construit par Dédale. Le Minotaure se nourrissait de chair humaine et recevait régulièrement sept athéniens et sept athéniennes comme tribut pour les dévorer.

Compagnons de Dionysos les satyres accompagnaient aussi d'autres divinités comme Rhéa, Gaia, Hermès, Héphaïstos. Ce sont des être bons à rien, passant leur temps à courir après les nymphes et à effrayer les paysans. Ils sont représentés avec des jambes de bouc, de longues oreilles pointues, des cornes et sont souvent barbus.

C'est un peuple de pasteurs anthropophages qui se distinguaient par leur forme gigantesque et repoussante, leur œil unique, leur vie sauvage et leur férocité. Le plus connu des cyclopes est Polyphème qui fut aveuglé par Ulysse qui lui creva son œil unique.

Les Centaures forment un peuple sauvage qu’on représente avec un buste humain fixé à un corps de cheval. Leurs armes sont des troncs d'arbres et des quartiers de rochers. Parmi les plus connus : Chiron, Pholos, Eurytion, Homade, Hyléos et Rhoécos, Nessus, Crotos...